Troupes de l’EAC, enrôlement & visite du Président français en RD Congo : les résistants congolais donnent de la voix à Paris
Paul Kagame compte sur Emmanuel Macron pour faire pression sur Félix Tshisekedi
Ce Vendredi 24 février 2023 des résistants congolais, sous la férule du Conseil National de la Résistance Congolaise, CNRC en sigle , ont manifesté devant l’ambassade de la RD Congo à Paris pour protester contre :
- la présence en RDC des troupes d’occupation de l’EAC (Communauté des États de l’Afrique de l’Est)
- l’enrôlement chaotique des congolais en vue des élections « Qui perd gagne » qui ne profitent qu’aux occupants ou à leurs marionnettes congolaises
- mais, aussi et surtout, contre la visite annoncée d’ Emmanuel Macron à Kinshasa.
Daddy Bayola, Coordonnateur général du CNRC et les résistants congolais présents à la manifestation ont donné de la voix pendant plusieurs heures, scandant des slogans hostiles à l’égard du pouvoir collaborationniste qu’incarne Félix Tshilombo Tshisekedi. Au cours de cette journée de mobilisation et de sensibilisation , ils ont surtout distribué de nombreux tracts et sensibilisé toutes les personnes présentes (congolais, français ou autres) à la situation dramatique de la RDC .Au bout de tant de tragédie ayant occasionnée plus de 12 millions de morts, des centaines de milliers de femmes violées , plus de 5,5 millions de déplacés que la Paix et la fin de l’occupation devienne une réalité pour tous les congolais.

Les troupes d’occupation de l’EAC complice du Rwanda doivent quitter le territoire congolais
Pour les résistants congolais , la présence des troupes de l’EAC dans le Kivu n’est pas acceptable. Il équivaut à un acte de haute trahison , puisqu’entre autres , au moins trois de ces armées , sont issus des pays (Ouganda, Burundi, Rwanda ) qui sont à l’origine de la déstabilisation de la République démocratique du Congo depuis au moins deux décennies. Les crimes contre l’humanité et les pillages commis par ces militaires sont déjà bien documentés par plusieurs ONG à travers différents rapports et particulièrement le « Rapport Mapping » de l’ONU diffusé en octobre 2010.
Le CNRC a rappelé qu’il met particulièrement en garde tous les congolais membres du gouvernement , du Sénat et de l’Assemblée nationale congolaise qui continuent à travailler de connivence avec les occupants pour finaliser le processus (en cours) d’occupation et de balkanisation de la Rdcongo tout en participant directement ou indirectement au sabotage de l’armée congolaise. Tôt ou tard , ils devront en répondre devant le peuple congolais qui ne leur a jamais donné de mandat pour brader son territoire et sa souveraineté .
Pour le CNRC, comme pour l’Europe sous l’occupation nazie toute cette période restera une parenthèse dans l’histoire de la RDC. Ce régime d’occupation instrumentalisé par Kigali , Kampala et tant d’autres pays complices et appuyés par des prétendus opposants serviles ne représente par le peuple congolais. Le Rwanda en particulier qui tente de se faire passer pour une puissance émergente en vivant de ses larcins en RDC n’est qu’un « État-receleur », avec toutes les conséquences qui peuvent en découler .
Pour les résistants congolais , il devient plus qu’urgent de mettre un terme à la fébrilité hégémoniste de Paul Kagame qui non seulement déstabilise toute la région des Grands Lacs et d’autres pays africains , mais martyrise aussi son propre peuple en lui imposant une dictature sanguinaire au vu et au su de tous.
En effet, en plus de subir une répression sans nom dans un pays où la liberté d’expression est inexistante, de nombreux hommes rwandais en sont réduit à aller servir de chair à canon dans l’Est de la République démocratique du Congo, tandis que de plusieurs femmes rwandaises sont condamnées à constituer l’armée d’hirondelles déversées dans différents pays à travers le monde pour servir d’espionnes à Kigali. C’est un secret de polichinelle : le Rwanda est un pays pauvre. La guerre (et pas seulement en RDC) , l’aide internationale et le pillage des minerais de la RDCongo constituent ses plus importantes sources de revenus.
Les résistants congolais disent non à l’enrôlement et non aux élections dans la RDC occupée, et appellent la France à se mettre du bon côté de l’histoire.

Au cours de cette manifestation les résistants congolais ont également fustigé l’entêtement du régime vichysant de Kinshasa à vouloir coûte que coûte faire enrôler les congolais alors que le pays est confronté à la énième agression rwandaise et que les troupes terroristes rwandaises, sous le couvert d’une pseudo-rébellion nommée M23, sèment la désolation et massacrent des paisibles citoyens congolais.
Sur les nombreux tracts distribués , les résistants ont rappelé que les simples condamnations de la communauté internationale contre le Rwanda ne suffisent pas. Il est absolument incompréhensible et inacceptable que le peuple congolais subisse une telle tragédie sans que les condamnations de la communauté internationale contre l’implication du Rwanda aux côtés des terroristes du M23 ne soient assorties de sanctions. Cette inaction est d’autant plus flagrante et révoltante en comparaison de la position de la plupart de ces pays dans la guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie.
Sur d’autres tracts distribués le CNRC a attiré l’attention de l’opinion en particulier sur le choix du gouvernement français qui consiste à traiter avec les occupants de la RDC et les congolais « collabos » alors que sous l’occupation française , les alliés qui sont venus au secours de la France ne se sont appuyés ni sur le Maréchal Pétain ou les autres collabos français, ni encore moins sur Adolphe Hitler . Ils se sont plutôt tournés vers le Général de Gaulle et les autres résistants français .
Pour le CNRC et tous les résistants congolais la proximité d’Emmanuel Macron avec Paul Kagame l’Hitler africain est d’autant plus inacceptable au regard de l’histoire de la France sous l’occupation nazie.
Les réseaux de de feu Mr Honoré Ngbanda nous ont également informé que depuis plusieurs jours, que Paul Kagame compte sur Emmanuel Macron pour faire pression sur Félix Tshisekedi . En effet poursuivant l’objectif qu’il s’est fixé d’embraser suffisamment l’Est de la RDC pour obliger le gouvernement fantoche de Kinshasa à céder des pans entier du territoire congolais comme nous l’avions annoncé dès le début de l’année dernière , Paul Kagame espère toujours que Kinshasa accepte de « négocier » pour se voir simplement imposer les conditions de Kigali. Le gouvernement rwandais continue d’éxiger le brassage de ses milices rwandaises au sein de l’armée congolaise. Or , ce que Félix Tshisekedi avait déjà accepté au départ de son deal avec Kigali via Kingakati pour occuper son poste actuel , aujourd’hui , sous la pression des congolais ce dernier peine désormais à s’exécuter.
Pour l’encourager à franchir le pas , d’après nos informations le président français devrait lui confirmer que cela pourrait se faire en contrepartie d’un accord pour un glissement de deux ans comme Félix Tshisekedi l’avait déjà demandé au Secrétaire d’État Antony Blinken lors de la visite de ce dernier à Kinshasa l’année dernière (cf nos précédentes publications) .

Les attentes de Kagame « coïncident » avec la visite des opérateurs économiques français à Kigali en cette fin de mois de février pendant qu’en RDC Emmanuel Macron viendra parler à Kinshasa d’ «éducation, santé, recherche, culture et défense». Tous les congolais chercheront bien sur à comprendre quel type d’affaires la France va conclure avec le Rwanda, bien que ce soit tout à fait son droit, pourvu que ce ne soit pas sur le dos et le sang des congolais .
La position plus qu’ambiguë et même tout à fait regrettable du gouvernement français en RDC incite le CNRC à s’opposer à ce voyage du Président français à Kinshasa qui de toute évidence ne rencontre pas les priorités du peuple congolais.
C’est pourquoi le CNRC poursuit ses actions en France et programme déjà une prochaine manifestation contre Louise Mushikiwabo Secrétaire générale de Organisation internationale de la Francophonie (OIF en sigle) et pour s’opposer à l’organisation des Jeux de la Francophonie en RDC prévus du 26 Juillet 2023 au 26 Août 2023. Les résistants congolais n’oublient pas en effet que Madame Mushikiwabo a œuvré pendant des années aux côtés de Paul Kagame pour la déstabilisation de la RDC et le massacre de millions des congolais .

Il est par ailleurs , déplorable de voir à quel point l’actuel gouvernement congolais, sous contrôle de Kigali, s’évertue à donner une piètre image de la RDC. Pendant que le Rwanda et ses alliés multiplient les actes de guerre contre le peuple congolais , Félix Tshisekedi et une bonne frange de la classe politique congolaise multiplient les preuves d’inconscience et de légèreté . Cette prétendue « élite » congolaise prouve chaque jour qu’elle est bien sous la coupe des occupants. Plutôt que de mobiliser les congolais contre l’occupation en priorité, elle continue à entretenir la distraction au sein de notre population en acceptant d’organiser des activités festives et même des élections alors que la RDC est un pays occupé , le gouvernement actuel a déjà perdu le contrôle de plusieurs pans de notre territoire et des millions de congolais sont massacrés ou vivent dans l’ insécurité.
Le CNRC appelle plus que jamais le peuple congolais à prendre la mesure de la gravité de la situation. Félix Tshisekedi et toute cette classe politique congolaise alliée des occupants doivent partir. L’urgence n’est pas aujourd’hui de continuer à faire l’inventaire de leurs actes de trahison, mais plutôt de s’organiser pour le soulèvement populaire sans préavis , qui permettra au peuple congolais et à une nouvelle classe politique de reprendre le contrôle de la République démocratique du Congo en respectant les intérêts de notre population avant tout.
Paris, le 26 février 2023
Candide OKEKE
Responsable du Pilotage stratégique du CNRC
RC/Résistance congolaise
Votre commentaire