MEMORANDUM DES PATRIOTES RÉSISTANTS AU PAPE FRANÇOIS SUR LES CRIMES QUI MENACENT L’EXISTENCE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO & SON PEUPLE (Rappel)

MEMORANDUM (…) DES PATRIOTES RÉSISTANTS AU PAPE FRANÇOIS SUR LES CRIMES QUI MENACENT L’EXISTENCE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO & SON PEUPLE (RAPPEL)

A Sa Sainteté le Pape François 1er,

Les patriotes et résistants congolais, réunis (…) contre les forces multinationales et barbares d’occupation et de balkanisation de la République Démocratique du Congo, voudraient, à travers le présent mémorandum, exprimer d’abord à votre Sainteté et à travers elle, à l’État du Vatican, leur sentiment de gratitudes à la suite de la décision combien courageuse de la diplomatie vaticane.

Par la voix de votre Nonce apostolique à Kinshasa, vous avez dénoncé publiquement, et pour la première fois, le « génocide » le plus affreux que le monde ait connu depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, et qui se poursuit encore malheureusement en République Démocratique du Congo, sous l’indifférence et le silence complices et coupables de la communauté internationale.

Sa Sainteté,

Le crime étant enfin courageusement stigmatisé, pour l’éradiquer, il faut en identifier aussi clairement les auteurs et les complices. Et c’est à cette démarche- là que les patriotes congolais, par ma voix, voudraient ici inviter l’Église catholique que vous dirigez. Car, comme vous le savez, la crise congolaise qui atteint bientôt sa 20e année a connu des dizaines de « dialogues » et de « concertations » nationales et internationales sans mettre fin à la spirale des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dont le peuple congolais est victime.

Et tout cela parce que depuis le début de cette crise jusqu’à ce jour, tout n’est qu’hypocrisie, falsification et mensonge :

1. Mensonge sur les véritables origines de la guerre

– Après la chute du mur de Berlin en 1988, les puissances occidentales ont décidé de revoir leurs alliances en Afrique pour une nouvelle répartition des richesses. Pour cela, ils ont décidé de déstabiliser les États africains dont particulièrement la RDC, pour faciliter leur accès aux immenses richesses de son sol et de son sous-sol.

Mais pour ne pas paraître en public en tant qu’auteurs des crimes, ces puissances se sont servi des pays africains voisins de la RDC pour accomplir « le sale job » en déclenchant une guerre sauvage que les médias occidentaux ont présentée au monde comme étant « une rébellion» des opposants politiques zaïrois contre la dictature de Mobutu. Camouflant ainsi une agression en une guerre civile.

2. Mensonge sur les vrais agresseurs

  •   Alors que la République du Zaïre (aujourd’hui République Démocratique du Congo) fut attaquée en 1996 par les troupes des armées régulières de 6 pays africains équipées, soutenues et guidées par les multinationales et des experts des gouvernements des pays occidentaux, leurs puissants médias ont présenté cette agression au monde comme une « rébellion des opposants politiques congolais contre la dictature du président Mobutu ».
  • Ainsi, toutes les guerres successives qu’a subies la RDC de la part de ses agresseurs ont été camouflées en fausse rébellions internes : fausse rébellion des Banyamulenge en 1996, fausse rébellion de l’AFDL en 1996-1977, fausse rébellion du RCD/Goma en 1998, fausse rébellion du CNDP en 2006 et fausse rébellion du M23 en 2012. Toutes ces agressions menées par des troupes étrangères du Rwanda, ont été présentées et camouflées par les médias occidentaux comme étant des « guerres civiles», donc des conflits entre les Congolais. Ce qui est un mensonge !

3. Mensonges sur les prétendues solutions aux conflits

  • Ayant falsifié la cause et la nature de la crise, toutes les solutions présentées aux Congolais pour résoudre ces mensonges ne pourraient être à leur tour qu’erronées et hors de portée de la vraie problématique dont souffrent les congolais.
  • On ne peut dès lors organiser les élections avec les forces d’occupation qui contrôlent tout le système du pouvoir politique, économique, financier, militaire et sécuritaire de la RDC.
  • On ne peut non plus organiser les élections dans un pays où le peuple envahi par les agresseurs ne dispose d’aucune pièce d’identité depuis plus de 20 ans, et dont les Services centraux d’identification ont été détruits par les envahisseurs et leurs archives emportés au Rwanda comme au temps d’Hitler!

Sa Sainteté,

Personne mieux que vous sait que du mensonge ne naîtront jamais la paix, ni la justice, ni encore moins la concorde et la prospérité entre les peuples. Personne mieux que vous sait que le père du mensonge c’est le Diable, et son œuvre conduit à la division et à la mort.

Voilà pourquoi, les patriotes et résistants congolais saluent votre courageuse position diplomatique qui tranche avec les vingt années de la politique du silence hypocrite et honteux des gouvernants des grandes puissances, ceux-là mêmes qui sont des commanditaires de la déstabilisation de notre pays et de la région des grands lacs africains.

Car votre courageuse décision ouvre une ère nouvelle, celle du vrai regard de vérité que le monde doit désormais porter sur l’ensemble du dossier congolais. Vous venez enfin d’apporter une lueur d’espoir au peuple meurtri et bafoué de la RDC, particulièrement au 60% de chrétiens catholiques, dont les cris de détresse lancés depuis plus de vingt ans viennent enfin de trouver un écho dans votre cœur de Pasteur, en cette année Sainte de la Miséricorde divine pour les catholiques.

Le 4 octobre dernier, l’Église catholique a célébré la fête de Saint François d’Assise, votre Saint-Patron. En mettant votre pontificat sous le patronat de Saint François d’Assise, vous avez épousé aussi son programme de vie et d’action : Ami et Artisan de Paix. Paix non exclusive pour les catholiques, les musulmans ou autres…, mais aussi pour l’humanité toute entière, et même pour notre maison commune la terre et tout ce qu’elle renferme. Le peuple congolais espère donc que vous n’allez pas vous arrêter à un simple effet d’annonce diplomatique, mais qu’au-delà de votre volonté d’appeler les dirigeants de ce monde à dénoncer et à stopper le génocide qui se déroule en RDC, vous allez surtout mobiliser et interpeler les pays puissants d’Occident, leurs multinationales ainsi que les pays voisins de la RDC parmi lesquels principalement le Rwanda et l’Ouganda dont les troupes sont directement impliquées, sous les ordres de leurs chefs d’états Paul Kagame et Yoweri Museveni, dans le génocide et les pillages qui se commettent en RDC depuis bientôt 20 ans.

Pour enrichir votre dossier sur certains éléments de ces odieux crimes, et au-delà des nombreux témoignages plus vivants des multiples réseaux que possède l’Église catholique à travers la RDC et les pays des Grands Lacs africains, nous

vous présentons modestement, à l’annexe du présent mémo, quelques documents qui pourront, tant que faire se peut, apporter une lumière supplémentaire à votre démarche très louable pour laquelle tout le peuple et les patriotes résistants congolais vous seront indéfiniment reconnaissants.

Recevez, Très Saint Père, les salutations du peuple congolais et nos humbles prières pleines d’espérance en Christ-Jésus.

Fait à Paris, le 15 octobre 2016

Honoré NGBANDA-NZAMBO KO ATUMBA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :