
BUREAU EXÉCUTIF
DÉCLARATION DU CNRC SUR LA FIÈVRE ÉLECTORALE QUI GAGNE LA DIASPORA ET LE SOUTIEN AUX CANDIDATS POTENTIELS À LA PRÉSIDENTIELLE AU CONGO KINSHASA
Le Conseil National de la Résistance Congolaise a tenu une réunion extraordinaire ce dimanche 15 janvier 2023 afin de passer en revue ses activités de l’année écoulée et de se projeter , pour l’année nouvelle, dans une nouvelle dynamique des actions visant la Libération de la RDC.
Parmi les sujets qui ont été abordés, un a fait l’objet d’une attention et d’un débat soutenu. Il s’agit de la fièvre électorale qui ne cesse de produire des effets dévastateurs dans les rangs de la résistance et surtout du soutien que des résistants, hier résolument radicaux, apportent aujourd’hui à des candidats potentiels à la »présidentielle qui perd gagne » , alors que l’expérience de 3 élections chaotiques dans notre pays le CONGO KINSHASA dénote que cette voie est une compromission et une caution à l’occupation dont elle sert des béquilles.
Le CNRC a pris donc la résolution de se prononcer afin que les choses soient claires pour tous et sans détour.
Les élections, les membres du CNRC loin d’en avoir en horreur, constituent au plan international un signe d’existence de la démocratie dans un pays. Elles peuvent ainsi servir à ceux qui veulent pérenniser un système avilissant (comme l’occupation actuellement dans notre pays) de caution à la fois pour la consommation intérieure mais aussi extérieure.
Conscients donc de la confusion que peut entretenir un processus électoral dans notre pays, la résistance a donc une ligne claire et radicale : » Pas d’élections tant que notre pays demeure sous occupation, domination et gestion par procuration ».
Ainsi donc, face aux défections et ralliements de ceux qui étaient dans la résistance hier, notamment d’ex sympathisants du CNRC, aux politiciens congolais accompagnateurs du système d’occupation, le CNRC condamne avec la dernière énergie cette légèreté dans l’engagement et qui se traduit par une forme de trahison.
Pour le CNRC, tous les camarades, qui ont opté pour les élections et le soutien avéré aux candidats à la présidentielle et y battent campagne , se sont, sans possibilité de justification, eux-mêmes exclus de la résistance et ne peuvent plus avoir la prétention d’en être des porte-voix.
Le CNRC rassure ici le peuple congolais que des résistants résolus et incorruptibles qui le composent aujourd’hui demeurent déterminés, aujourd’hui plus encore que hier, et iront jusqu’au bout dans la voie de la résistance, du patriotisme invariable et de l’engagement sans concession.
La libération de notre pays est non négociable et les membres du CNRC ont fait de sa matérialisation leur seul délai.
Le CNRC promet au peuple congolais qu’elle ne cautionnera jamais le pouvoir fantoche et illusoire de Tshilombo et de tout autre congolais qui aura des accointances avec Kagame, le nazi de Kigali.
Fait à Paris le 27 janvier 2023
Pour le CNRC
BAYOLA DADY
Coordonnateur Général

Votre commentaire