La seule candidature du Docteur Mukwege aux prétendues élections de 2023 ne suffira pas à régler le problème actuel de la RDC
On ne le dira jamais assez : On ne libère pas un pays occupé par des élections. Aucun pays occupé au monde n’a été libéré par des élections Actuellement la RDC est déjà morcelée .Plusieurs territoires échappent au contrôle de « l’État » ( si on peut encore appeler cette entité ainsi ).
Pourquoi continuer à distraire notre population à propos d’un scrutin électoral contrôlé par les occupants, alors que dans un pays occupé les élections serviront toujours à imposer un « collabo-marionnette » des occupants ou un occupant lui même ?
Peu nous importe le nombre de personnalités occidentales qui vont en pèlerinage à l’hôpital de Panzi , cela ne doit pas pousser les congolais à faire des amalgames ou à prendre des raccourcis entre, la résolution des problèmes sécuritaires de la RDC et les problèmes médicaux des femmes congolaises auxquels le Dr Mukwege apporte régulièrement des solutions, et pour lesquels personne ne conteste ses compétences .
Si la communauté internationale voulait réellement rendre justice aux millions de victimes congolaises, elle aurait dû le prouver en exhumant le Rapport Mapping par exemple , et en travaillant concrètement pour l’application de ses recommandations depuis bien longtemps, plutôt que de laisser pourrir ce rapport dans les tiroirs de l’ONU depuis 12 ans .
L’attitude de l’actuel Secrétaire général de l’ONU, Mr Antonio Guterres, devrait raviver la vigilance des congolais . En effet, si des responsables de l’ONU n’arrivent toujours pas à dénoncer le Rwanda et le rôle de celui-ci dans les massacres qui se déroulent quotidiennement en RDC, cela permet de douter de leur volonté réelle de rendre justice aux congolais .
Quel crédit peut-on encore donner d’ailleurs à Mr Guterres qui affirme que la petite milice rwandaise du M23 est mieux équipée militairement que la Monusco, malgré ses 1,2milliard de budget annuel, et en plus du fait que les 5 pays membres de l’ONU qu’il représente sont parmi les plus grands fabricants d’armes de la planète !
Les congolais n’ont aucune garantie qu’un 4ème scrutin électoral organisé en RDC , sous le contrôle de marionnettes congolaises au service du Rwanda, pourra apporter une solution au processus d’occupation et de balkanisation en cours en RDC.Bien au contraire, et Honoré Ngbanda nous avait déjà prévenu à ce sujet avant son décès.
De plus, en cas d’organisation d’élections crédibles dans une RDC libérée, tout congolais averti attend l’arbre généalogique du Dr Mukwege.
Eh oui, la RDC traverse une crise identitaire sans précédent, c’est pourquoi plus que jamais, tous les acteurs politiques qui ont la prétention de parler au nom des congolais doivent prouver que c’est bien le cas . Ou du moins contribuer à lever tout équivoque à ce sujet.
Et pour cela, le fait de décliner leurs véritables origines est essentiel. De plus, en tant qu’africain il n’y a pas de tabou à éclairer l’opinion sur nos racines . Le mutisme ou l’agressivité de certains soutiens du Dr Mukwege à ce sujet est de plus en plus suspect.
Qui a intérêt à organiser des élections dans un pays occupé, si ce n’est ceux qui profitent du chaos imposé aux congolais pour brader leur souveraineté en faisant main basse sur nos institutions?
Au bout de 3 scrutins deplorables, il est plus que temps pour les congolais de comprendre que personne ne peut continuer à nous imposer d’organiser des « élections » biaisées, que personne n’accepterait ailleurs.
Le premier problème de notre pays aujourd’hui c’est bien , l’insécurité et le processus d’occupation et de balkanisation de nos terres . .Les faits parlent d’eux-mêmes, ce problème n’a pas été résolu au bout de 3 scrutins, il a plutôt empiré. Nous devons donc catégoriquement refuser cette option suicidaire.
Si jamais le Dr Mukwege encourage les congolais à aller dans cette direction, c’est qu’il est bel et bien au service des ennemis du peuple congolais. La communauté internationale n’a pas besoin d’organiser des élections en RDC pour rendre justice aux congolais ou obliger Kagame et Museveni à laisser la RDC en paix.
Il suffirait qu’elle prenne des sanctions et montre la même détermination qu’elle manifeste contre la Russie par exemple, pour que ces deux Etats voyous réfléchissent à deux fois.
L’intérêt des congolais aujourd’hui c’est d’exiger la Paix, le respect de notre Souveraineté et le nettoyage de nos institutions de toutes les taupes de Kagame avant d’organiser des élections ENTRE CONGOLAIS .
Et pour y participer , le Dr Mukwege devra décliner son identité complète comme tout le monde. Nous sommes africains, il n’y a pas de tabous à parler de ses véritables ancêtres bien au contraire.
Si pour accéder au pouvoir , le Dr Mukwege ou ceux qui le soutiennent comptent surtout sur ceux qui créent les problèmes chez nous et aident régulièrement des imposteurs à s’approprier ensuite frauduleusement le pouvoir en RDC , alors cela ne fera que conforter les thèses de ceux qui le trouvent suspect.
Dans le contexte actuel, nous ne voulons NI ÉLECTIONS NI DIALOGUES .La souveraineté et le respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo ne sont pas négociables.
Aux USA, on n’organise pas d’élections en Floride si la Californie ne vote pas . En France, on n’organise pas d’élections à Paris si à Marseille on ne vote pas . Il en est ainsi dans tous les pays où l’État ne s’apparente pas à une Fake news comme actuellement en RDC.
Alors, si nous congolais nous voulons donner la priorité à nos intérêts et si nous voulons que le monde nous respecte, commençons par nous respecter nous mêmes en n’acceptant pas chez nous ce que personne n’accepte ailleurs.
Il n’y a pas d’homme providentiel, représentant réellement le peuple congolais , pour aller gagner des élections truquées à moins de représenter en réalité les intérêts des organisateurs de cette même forfaiture .
Et dans ce cas, tout véritable congolais sait à quoi s’en tenir.
Ingeta!
Paris , le 16 0ctobre 2022
Candide OKEKE
RC/Résistance Congolaise
Votre commentaire