TEXTE/ VIDEO- Déclaration du CNRC sur la situation de l’heure en RD Congo

Déclaration du Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC) sur la situation de l’heure en RD Congo

Le CNRC a, à plusieurs reprises, attiré l’attention de la communauté internationale sur les effets néfastes de l’occupation de la RD Congo dont les Nations-Unies ont connaissance mais tardent à vouloir réellement y apporter une solution idoine. 

 Malgré la présence avérée de l’armée rwandaise à Bunagana, territoire congolais où les populations sont massacrées lorsqu’elles ne sont poussées simplement à aller se réfugier dans la brousse, le dernier sommet des Nations-Unies s’est illustré par une sordide indifférence des États membres à l’égard du peuple congolais’ qui souffre le martyr depuis plus d’une vingtaine d’ années.

Seul, le Président Polonais, que nous remercions,  a eu le courage de dénoncer sans ambages la complaisance de la Communauté internationale concernant l’agression  et les crimes du Rwanda en République démocratique du Congo . 

Et à ce sujet, les dernières déclarations du Secrétaire général de l’ONU, Monsieur Antonio Guterres,  qui traduisent l’aveu d’échec des forces onusiennes en RDC et ce que beaucoup de congolais qualifient de complicité de ces troupes que l’on déverse inutilement en RDC depuis des années , sa réaction est suffisamment éloquente pour que les congolais comprennent qu’ils n’ont rien à attendre de tous ceux qui n’ont même pas le courage de dénoncer le Rwanda et l’Ouganda comme les pays agresseurs de la République Démocratique du Congo. 

Le Conseil National de la Résistance Congolaise rappelle aux principaux acteurs de la crise congolaise qu’en dehors du retrait du Rwanda du territoire congolais, aucune autre solution n’est de nature à contribuer à la paix entre ce pays, agresseur délibéré du peuple congolais, et la RD Congo. 

Le Rwanda doit être rappelé à l’ordre , quitter le territoire congolais et, par effet d’entraînement, cesser toute velléité de balkanisation du territoire congolais. 

En dehors de ce retrait, le peuple congolais qui se considère désormais en état de légitime défense sur tout le territoire congolais et les forces de la résistance congolaise promettent une farouche résistance face aux envahisseurs. 

C’est ici le lieu de rappeler aux Nations-Unies qu’elles ne peuvent continuer à rejeter et combattre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et , au même moment, se faire complaisant à l’égard du Rwanda qui occupe injustement le territoire de la RDC, pays où il a occasionné le génocide d’au moins 12 millions des congolais. 

Au sujet des négociations préconisées par le président français Emmanuel Macron et d’autres acteurs politiques internationaux , le CNRC note qu’il s’agit soit d’une méconnaissance du caractère de la guerre que livre le Rwanda à la RD Congo,  une guerre d’occupation, soit d’une complaisance délibérée à l’égard du président minoritaire du Rwanda sur ses crimes innombrables contre le peuple congolais. 

 Sur un autre registre, le CNRC observe, non sans effarement qu’au moment où Bunagana est sous contrôle rwandais et que nos concitoyens du Grand-Kivu connaissent une situation apocalyptique, de solution ou de mobilisation, voilà que certains compatriotes y compris des prétendus « résistants » écument la diaspora ou tentent de mobiliser à l’intérieur du pays , en battant déjà campagne pour d’éventuels candidats à des élections qui ne servent que de caution à un pouvoir pro-occupation incapable de défendre les intérêts de notre pays et de notre peuple. 

 Le CNRC réitère son rejet total de toute idée de la tenue des élections tant que la RD Congo demeurera sous occupation. 

Le CNRC rappelle aux congolais qu’aucun pays occupé au monde n’a été libéré par des élections. Il est plus que temps pour les congolais de tirer les leçons des leurs expériences malheureuses de 2006, 2011 et 2018.

Peuple congolais ,  nous n’avons pas à accepter chez nous des scrutins biaisés qu’aucun pays sérieux n’accepterait chez lui. 

Pour le CNRC, toute dynamique qui cautionne les élections aujourd’hui ne peut s’apparenter qu’à une ligne de collaboration avec les occupants qui se servent des élections sans fiabilité pour masquer la réalité. 

Nous disons :  Non aux élections! 

Non à quelque dynamique électorale d’où qu’elle vienne dans le contexte actuel et non à tout congolais qui se positionne pour être candidat à la présidentielle 

dont le passé nous a enseigné que c’est toujours le perdant qui gagnait et que le choix du peuple congolais n’est  jamais pris en compte.

Le Congo est plus en danger que jamais , mobilisons-nous pour le Soulèvement Populaire qui permettra la  libération totale de la République démocratique du Congo.

Bana congo tozali na mboka kaka moko , towelela mabele,totika kowelela ba postes 

Ingeta! 

Paris, le 24 Septembre  2022

Candide OKEKE

(Responsable du Pilotage stratégique du CNRC & RC/ Résistance Congolaise)

cnrc.resp@gmail.com 

cnrcsecretariat@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :