COMMUNIQUE DU CNRC-RAPPORT MAPPING- Marche à Paris de l’Ambassade de la RDC à l’Assemblée Nationale française-Sam 1er Oct 2022

VERSION VIDEO & TEXTE

COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE LA RESISTANCE CONGOLAISE (CNRC)

A l’occasion du 12è anniversaire de la publication du Rapport Mapping de l’ONU et contre l’occupation & le processus de balkanisation en cours en RDC : Le CNRC organise une Grande Marche à Paris, le Samedi 1er Octobre 2022 à partir de 13H00 de l’Ambassade de la RDCongo au Parlement français 

Paris, le 24 Septembre 2022 – A l’occasion du 12ème  anniversaire de la publication du Rapport Mapping de l’ONU et suite aux nouvelles agressions dont la RDC fait l’objet de la part de l’Ouganda et le Rwanda par leurs armées ou leurs milices interposées comme le confirme de nombreux témoignages de congolais à l’Est de la République démocratique du Congo, ainsi qu’un récent rapport de l’ONU :  

Le Conseil National de la Résistance Congolaise (CNRC en sigle)  organise une marche à Paris ce Samedi 1er Octobre 2022 de l’Ambassade de la RDC à l’Assemblée nationale française. Les résistants congolais interpellent les députés français contre la complaisance de la Communauté internationale face aux activités terroristes du régime de Paul Kagame et Yoweri Museveni en République démocratique du Congo depuis plus de deux décennies . 

Cette déstabilisation de la RDC a occasionné à ce jour plus de 5 millions de déplacés internes, de centaines de milliers de femmes violées, et plus de 12 millions de morts sans que justice ne leur soit rendue. 

Le CNRC appelle donc la France, pays membre du conseil de sécurité de l’ONU à initier des actions concrètes pour l’application des recommandations du Rapport Mapping de l’ONU contre les violences en RDC et le pillage de ses ressources. 

Le CNRC attire particulièrement l’attention des élus français ainsi que de leur gouvernement face à l’une des aberrations à laquelle on assiste actuellement et qui concerne les troupes des États de l’Afrique de l’Est (EAC) dont la communauté internationale soutient le déploiement à l’Est de la RDC . 

En effet , les 3 armées du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi qui en font partie sont clairement stigmatisées dans le Rapport Mapping suite à leur implication dans les massacres en République démocratique du Congo. Il est donc absolument incompréhensible et inacceptable que ces troupes puissent revenir même « officiellement » sur le territoire congolais .  

Leur présence met clairement en péril les survivants des massacres , les témoins et les preuves des crimes déjà commis par ces armées sur notre territoire. L’accord du gouvernement congolais pour une telle forfaiture confirme de manière évidente sa qualité de complice et donc de première source d’insécurité pour les congolais .

Le silence du parlement congolais à ce sujet, et concernant tous les autres actes posés par Félix Tshisekedi ou son prédécesseur et leurs différents ministres, traduit de manière évidente leur complicité dans cette mise à mort programmée de l’État congolais suite au processus d’occupation et de balkanisation en cours en République démocratique du Congo depuis plus de 2 décennies.

Plutôt , que d’aller simplement s époumoner à la Tribune de l’ONU en dénonçant les crimes du Rwanda en RDCongo , Félix Tshisekedi aurait mieux fait (s’il en avait réellement le pouvoir , or ce n’est pas le cas) , dénoncer tous les accords illégaux signés par des congolais sans mandat de notre peuple congolais et qui mettent à la merci des prédateurs à la fois nos terres et nos différentes ressources . Il devrait également commencer par écarter tous les agents de Paul Kagame qui ont infiltré notre armée , notre police et tous nos services de sécurité en général. 

Il est à noter que d’après les réseaux de la RC/Résistance Congolaise des mercenaires engagés par Joseph Kabila et Paul Kagame sont actuellement dans Kongo Centrale, précisément dans les villages : Kasangulu, Kimpese, Sekebanza, Boma et surtout dans Matadi ville.Du côté de Bandundu, ils sont dans le Kwango Kwango, Bandundu ville , Bolobo, Kwamouth , les villages Yaka et les longs des frontières de deux provinces ( Kongo Centrale et Bandundu). A Kinshasa, ces mercenaires sont au centre-ville, surtout dans la Commune de Gombe.

Les autres sont basés à Kingakati, aux alentours de l’Aéroport de Nd’jili, d’autres encore ont loué des maisons dans les environs de l’Aéroport de Nd’jili ou se sont infiltrés dans les camps militaires  de Kin.

A l’heure , où les congolais sont envahi par différentes milices, rwandaises essentiellement, qui s’en prennent déjà aux congolais à Kinshasa, au Bandundu , dans le Kongo central et particulièrement à l’Est de la RDC comme tout le monde le sait, et que nos militaires sont abandonnés et démunis de moyens conséquent pour faire face à cette invasion qui reste tue par notre  , Félix Tshisekedi ,ses collaborateurs et son gouvernement irresponsable dilapident sans vergogne les deniers de l’État. 

Le CNRC demande donc aux élus français d’initier des actions appuyant la volonté du peuple congolais de tourner définitivement la page, d’une prétendue élite congolaise au pouvoir qui ne cesse d’hypothéquer l’avenir de nos populations, et pour que justice soit enfin rendue pour nos millions de victimes de cette barbarie qui perdure.  

La France occupée par les nazis n’a pas organisé des élections pour mettre un terme à cette occupation. Aucun pays occupé au monde n’a jamais été libéré par des élections. Il n’y a donc pas de raisons pour que la République démocratique du Congo accepte chez elle ce qu’aucun pays sérieux au monde n’accepterait chez lui.  

Le Conseil national de la Résistance Congolaise rappelle enfin, que les  causes de ce  chaos sont également à chercher du côté de toutes les multinationales occidentales ou pas qui profitent des minerais du sang en provenance de la RDC via le Rwanda et l’Ouganda en particulier. Et à ce sujet, le peuple congolais attend également une action plus significative de la part de l’Union européenne et espère que les députés français et leur gouvernement auront à cœur d’agir plus concrètement dans ce sens  car quoiqu’il arrive rien n’arrêtera la Résistance Congolaise qui a décidé de se lever pour sauver la République démocratique du Congo.

Paris , le 24 Septembre 2022

Candide OKEKE

Responsable du pilotage stratégique du CNRC

 & RC/Résistance Congolaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :