UK/ Un demandeur d’asile & volontaire en période de pandémie libéré par le ministère de l’Intérieur (BBC)
Source BBC /Version anglaise originale A LIRE ICI : Asylum seeker and pandemic volunteer released by Home Office
Par James McCarthy et Paul Pigott
BBC News / Publié le 25 Juin 2022

Un demandeur d’asile qui a aidé des personnes vulnérables pendant la pandémie a été libéré d’un centre d’immigration.
Richard Nomba, qui a fui la République démocratique du Congo, a été emmené de son domicile de Swansea et détenu à Brook House à l’aéroport de Gatwick mardi.
M. Nomba, arrivé à Swansea en 2018, a déclaré avoir été libéré vendredi soir pour poursuivre son appel.
Le ministère de l’Intérieur a déclaré que les détentions avaient été soigneusement examinées et que les personnes n’avaient été détenues « pas plus longtemps que nécessaire ».
M. Nomba a déclaré avoir fui la RD Congo après s’être échappé de sa garde à vue.
Pendant son incarcération, il a dit qu’on lui avait refusé l’accès à un avocat.
L’homme de 50 ans, qui vit à Brynhyfryd, Swansea, a déclaré qu’il avait été détenu car il était un opposant politique au gouvernement de la RD Congo et qu’il craignait d’être à nouveau enfermé s’il était renvoyé.
Avant sa libération vendredi, il a déclaré: « Je suis détenu depuis mardi. Ils m’ont emmené à Bridgend puis je suis allé à Bedford.
« Ce matin, ils m’ont transféré à Gatwick et au centre de détention de Brook House. »
Il a dit qu’il était détenu seul dans une pièce parce qu’il faisait de l’hypertension et que le centre était bruyant.
« Vous pouvez entendre le bruit que font les gens », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas bon du tout. »
M. Nomba, dont la femme est en Afrique du Sud avec le reste de sa famille, a déclaré qu’il s’attendait à être interrogé par des responsables la semaine prochaine.
Le bureau de son député, Carolyn Harris de Swansea East, a confirmé qu’il travaillait avec M. Nomba sur son dossier d’asile depuis 2021.
« Mon bureau a fait des démarches urgentes auprès de tous les organes appropriés », a déclaré Mme Harris. « Nous attendons actuellement des réponses… [et] faisons tout notre possible pour examiner cela de toute urgence ».
Swansea Stand Up To Racism a souligné que c’était maintenant la semaine des réfugiés, décrite en ligne comme « pour les personnes qui ont cherché la sécurité au Royaume-Uni pour partager leurs expériences ».
Il a déclaré qu’un ami de M. Nomba l’avait qualifié d ‘ »ironie cruelle » que le ministère de l’Intérieur l’ait détenu cette semaine.
M. Nomba a été présenté sur le site Web du National Lottery Community Fund pour son travail bénévole.
Il a déclaré qu’après son arrivée à Swansea en juin 2018, il avait commencé à faire du bénévolat dans un magasin de charité avant d’aider le Congolese Development Project (CDP), une organisation qui aide les immigrants congolais.
M. Nomba a emballé des colis et les a livrés à des personnes vulnérables, isolées et dans le besoin, a déclaré le National Lottery Community Fund.
Il a dit à une occasion qu’il avait aidé une femme enceinte, le citant comme disant: « Elle était restée dans sa chambre pendant deux jours sans nourriture parce qu’elle ne pouvait pas se lever et avait une ordonnance pour les médicaments dont elle avait besoin.
« Alors j’ai dit OK, dis-moi où est ta pharmacie. Je suis revenue quelques heures plus tard avec ses médicaments. Elle était très contente. »
« Système équitable pour ceux qui en ont vraiment besoin »
Theodore Manzambi, du CPD, a déclaré que M. Nomba avait été invité par les agents de l’immigration à signer un formulaire d’ordre de retour national, l’une des dernières étapes d’un ordre d’expulsion, mais avait « refusé de signer jusqu’à ce qu’il obtienne un avocat ».
Il essaie maintenant de faire en sorte qu’un cabinet d’avocats à Londres s’occupe de son cas, a ajouté M. Manzambi.
Un porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré: « La détention est une partie importante du système d’immigration afin d’aider à expulser les personnes qui sont ici illégalement, d’encourager la conformité et de protéger le public.
« Toutes les décisions de détenir des personnes sont basées sur un examen attentif des faits et nous tenons à faire en sorte que les individus ne soient pas détenus plus longtemps que nécessaire.
« Notre nouveau plan pour l’immigration réparera le système défaillant ; le rendre juste pour ceux qui en ont vraiment besoin et ferme pour ceux qui cherchent à en abuser. »
Votre commentaire