Paul Kagame à Goma pour la visite du Pape François le 04 Juillet prochain , jour de fête nationale du Rwanda ?

Paul Kagame à Goma pour la visite du Pape François le 04 Juillet prochain jour de fête nationale du Rwanda ?

L’invitation saugrenue de Mgr Willy NGUMBI, Evêque de Goma 

«Je serai très heureux de voir Paul Kagame à Goma pour suivre le message du pape François car son message est sur la fraternité, la réconciliation et la paix. Si Kagame vient à cette visite, nous serons heureux de l’accueillir » MGR Willy NGUMBI Evêque de Goma /07 JUIN 2022

Lors de notre récente intervention sur Plus Claire TV https://youtu.be/ktiieyYotro , nous avions alerté les congolais sur la portée hautement politique du voyage du Pape François à l’Est de la RDC et nous avions attiré leur attention sur l’ambiguïté du choix de la date de sa visite à Goma, le jour de la fête nationale …du Rwanda . Il est en effet à noter qu’ une importante communauté rwandaise vit dans cette ville depuis l’agression dont la République démocratique du Congo fait l’objet de la part du Rwanda. Et dans le contexte actuel , nos sources nous informent que cette communauté se mobilise déjà en masse pour accueillir le Pape Francois au nez et à la barbe des congolais .

Les derniers propos de l’Evêque de Goma en forme d’invitation à Paul Kagame pour qu’il vienne y suivre le message du Pape François , ressemble donc à une nouvelle action visant à sceller d’avantage le projet de balkanisation de cette partie du territoire congolais.  Nul ne peut en effet ignorer la force politique que représente le Vatican pour qu’une telle démarche soit considérée comme anodine.

Souvenez-vous de ce qu’a également reconnu ouvertement en Août 2011 Herman Cohen l’ancien Sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines il y a quelques années  :  « Au Département d’État américain le Kivu fait partie du Rwanda » .  .Ceux qui ont déjà capitulé face aux occupants Rwando- ougandais sont malheureusement nombreux de la dite « Présidence », au gouvernement , en passant bien sur par notre Parlement inutile . L’Etat de siège instauré dernièrement à l’Est du pays n’a fait que renforcer ce processus de cession de la souveraineté de l’Etat congolais au profit du Rwanda. Plusieurs représentants des confessions religieuses ne sont malheureusement pas en reste .

Après la comédie orchestrée au Katanga, il y a quelques jours, où on a vu deux « Kagame’s boys », un rwandais (« Joseph Kabila » ) et un zambien ( Moïse Katumbi) faire mine de se réconcilier , en se faisant passer pour des katangais, et que tout ce mensonge s’est déroulé sous les bons hospices d’un évêque catholique , le peuple congolais aurait intérêt à se montrer plus vigilant que jamais . 

En effet, Paul Kagame que Mgr Willy NGUMBI semble avoir décidé d’absoudre sans confession ni repentance et sans que Justice n’aie été rendue pour ses victimes congolaises, Paul Kagame disions-nous , a craché sur ces mêmes victimes de l’occupation rwandaise, il n’y a pas si longtemps . Son mépris pour les congolais n’est plus à démontrer.

Son comportement envers la RDC prouve chaque jour que pour lui un « bon » congolais est un congolais mort …ou larbin du Rwanda. On comprend donc mieux son attachement à un individu comme Félix Tshisekedi .

Pendant que le peuple congolais ne cesse de ramasser les cadavres de ses filles et fils suite à la guerre que nous mène le régime terroriste de Kigali depuis plus de deux décennies, sans que justice n’aie était rendue pour plus de 10 millions de congolais morts, plus de 500 000 femmes congolaises violées , plus de 5 millions de congolais déplacés qui vivent comme des apatrides dans leur propre pays , voilà que la visite du Pape François à l’Est de la RDC tend à ressembler à une forme de validation pure et simple de la main basse du Rwanda sur un pan du territoire congolais au prix du sang de notre peuple et sous les yeux complices d’une bonne frange de la communauté internationale .  . 

Dans le contexte actuel où tous les congolais ont compris les visées du Rwanda sur la République démocratique du Congo et réclament justice (en soutenant par exemple le Rapport Mapping que craint tellement Kagame) , ou en procédant au moins à une rupture de toute relation avec ce régime ennemi des congolais,  envisager de faire venir le terroriste Kagame à Goma le jour de la fête nationale du Rwanda est un affront pour le peuple meurtri de la République démocratique du Congo . 

Si les congolais veulent que le monde les respecte,  il serait plus que temps que nous n’acceptions plus que ce qui est impensable ailleurs devienne systématiquement anodin ou admissible lorsqu’il s’agit de la RDC et des congolais .  

Une clarification de sa position et même une condamnation claire par l’Eglise catholique du processus d’occupation et de balkanisation de la RDCONGO par le Rwanda et du génocide en cours des congolais, opéré  par le régime terroriste de Kigali parait de plus en plus nécessaire .

Paul Kagame est un criminel qui sème la terreur dans la région des Grands Lacs africains depuis trop longtemps . Les faits parlent d’eux-mêmes, la seule paix qu’il a été en mesure d’offrir aux congolais c’est la Paix des cimetières . Tôt ou tard les congolais rappelleront au monde que ceux qui veulent construire leur bonheur sur le malheur des congolais construisent sur du sable . Et ce jour là, comme l’a dit Martin Luther King : « nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. ».

Paris, le 09 Juin 2022

LA VOIX DU PATRIOTE

Candide OKEKE

Responsable du Pilotage stratégique du CNRC

RC/ Résistance Congolaise

L’évêque de Goma: “Rien n’empêchera la visite du Pape à Goma car sa visite est spirituelle et non politique” (CongoForum)

Par paulin munyagala | 07/06/2022 | 

GOMA – Dans une conférence de presse au chef-lieu du Nord-Kivu ce mardi 7 juin 2022 à sa résidence l’évêque du diocèse de Goma, Mgr Willy Ngumbi Ngengele, s’est exprimé sur la visite du pape François, qui est attendu à Goma début juillet. Selon l’évêque le pape François sera bel et bien à Goma le 4 juillet 2022. Rien ne va empêcher cette visite qui veut apporter un message de paix et de réconciliation entre les peuples de l’est de la République Démocratique du Congo et en particulier pour ceux de la ville de Goma au Nord-Kivu.

« Toutes les mesures et dispositions sont déjà prises pour l’accueil du pape dans la ville volcanique. Rien n’empêchera la visite du pape à Goma car sa visite est spirituelle et non politique. Le Saint Père vient avec un message de paix et de réconciliation. Il vient pour tout le monde et pas seulement pour l’église catholique » a souligné Willy Ngumbi, l’évêque du diocèse de Goma devant les journalistes.


L’évêque a fait sa sortie médiatique dans un contexte de tensions entre la RDC et le Rwanda suite aux attaques des rebelles M23 qui seraient appuyés par le gouvernement de Kigali.

Mgr. Ngumbi demande à tout le monde, même dans les pays voisins, à tous les fidèles catholiques et aux autres de continuer à prier pour cet évènement historique en disant que les préparatifs évoluent très bien même si certains défis restent à relever.

«Je serai très heureux de voir Paul Kagame à Goma pour suivre le message du pape François car son message est sur la fraternité, la réconciliation et la paix. Si Kagame vient à cette visite, nous serons heureux de l’accueillir », s’est exprimé l’évêque.

Depuis un temps, un conflit coutumier règne au niveau de la chefferie  de Bukumu où est situé le site où la messe du pape sera célébrée. Certains promettent de paralyser la situation le jour de l’arrivée du pape pour manifester  leur indignation. Un tel acte ne va pas résoudre le conflit, estime l’évêque de Goma. “Ils ne peuvent que laisser le pape visiter leur territoire et donner le reste à l’État congolais. Pourquoi les habitants de Nyiragongo peuvent barricader la route à l’arrivée du pape? C’est plutôt une occasion pour eux d’écouter le Saint Père. »

Même réponse aux groupes armés. « Pourquoi ils peuvent déstabiliser la région alors que le pape vient pour tout le monde? Il vient aussi pour eux. Le pape vient lancer un message de paix. »

Pour cette visite du pape François le diocèse de Goma a déjà mobilisé entre 47.000 et 48.000 dollars. Mais les besoins restent énormes puisqu’ une telle visite nécessite beaucoup de moyens. Mgr. Ngumbi espère que toutes les personnes de bonne volonté vont continuer à cotiser pour faire réussir la visite papale.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 07.06.22

Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :