Il vous souviendra que Madame Candide OKEKE a été élevée au regard des dispositions des statuts, le mois dernière à la tête du Mouvement APARECO en remplacement de Feu Honoré NGBANDA. C’était à l’issue d’une réunion tenue entre les Membres du comité directeur.
Kinshasa, le 15 Avril 2021
Quelques semaines seulement après sa désignation, les mauvaises langues se délient pour lui mettre des bâtons dans les roues. Ce qui constitue un véritable frein à l’idéologie de ce mouvement patriotique. A qui profite cette tentative grossière de falsification des textes et de paralysie de l’APARECO au moment où les ennemis du développement accélèrent leurs projets macabres contre la RDC ? Pourquoi certains mettent-ils autant d’énergie à rendre l’APARECO inaudible et invisible après le décès de son président ?
Doit-on accepter que l’on fasse au sein de l’APARECO ce que le peuple congolais dénonce contre une frange de la classe politique en place en RDC ? Telles sont les questions que les détracteurs de Madame Candide OKEKKE devraient se poser froidement. Elles ne sont pas, du tout récurrent, mais elles reviendraient avec acuité dans l’opinion publique tant nationale qu’internationale.
Cependant ; une certaine opinion estime que le choix judicieux porté sur Madame Candide OKEKE n’est pas un fait du hasard, mais le fruit d’une réflexion bien nourrie. Elle possède tous les atouts nécessaires pour mener à bon port les activités de l’APARECO. »
On ne jette des pierres qu’à l’arbre qui porte des fruits. Et cet arbre, c’est Madame Candide qui se veut une femme à la place qu’il faut. N’en déplaise donc aux détracteurs animés de mauvaises intentions pour
Falsifier, à tout prix les textes légaux qui régissent l’APARECO pour des fins personnelles et égoïstes. Selon l’article 9 alinéa 2 des statuts de l’APARECO concernant la succession éventuelle du Président National en cas d’indisponibilité, il n’y a pas d’intérim moins encore de congrès. Il est clair que, c’est le 1er Vice-Président qui remplace, automatiquement le Président National en cas d’absence ou d’empêchement. En outre, l’Extrait du PV de la réunion du Comité National en rapport avec la désignation du successeur du Président National a été, également clair. Piqué, on sait par quelle mouche, l’un des Membres du comité national a fait des ajouts au cours de la lecture de ce document au regard des statuts de l’APARECO, un mensonge éhonté pour une Elite congolaise.
L’homme a ajouté des dispositions qui n’étaient pas reprises dans le texte notamment sur l’intérim, congrès etc… Les textes sont, peut-être limités mais ils sont clairs. Le 1er Vice-Président National remplace le Président National » absent » ou « empêché » et c’est tout. Pourquoi avoir cherché délibérément à induire les autres participants en erreur ? Quel est l’agenda caché derrière toutes ces manœuvres ? A qui profite la situation actuelle, sinon aux ennemis du Congo.
Le dernier passage de Madame Candide OKEKE sur FRI où elle a fustigé durement le régime de Kigali montre à dessein que l’engagement de cette femme courageuse n’est plus à démontrer. Il y a lieu de se demander pourquoi certains cadres de l’APARECO contribuent eux-mêmes à la destruction de l’œuvre léguer aux Congolais par monsieur Honoré NGBANDA oubliant que son mouvement de résistance a vocation à œuvrer d’abord pour la libération du pays et non pour la répartition des postes. Certains reprochent à Madame Candide OKEKE des nominations » précipitées « .
Mais, cette décision serait d’abord motivée par l’urgence que représente la situation en RDC et le besoin de mettre rapidement en place une équipe capable d’y faire face plus rapidement. D’autre, part, Madame Candide OKEKE n’a fait que mettre en application une décision que monsieur Honoré NGBANDA avait envisagé quelques semaines avant son décès. Elle a même affirmé à certains cadres de l’APARECO qu’elle est en mesure d’en apporter les preuves si besoin. Alors pourquoi tant d’agitations? Qui tirent les ficelles de cette situation qui paralyse un mouvement phare de la résistance congolaise ? De telles manipulations n’honorent ni les cadres ou autres sympathisants de ce mouvement patriotique, ni non plus la mémoire du Feu Président Honoré NGBANDA. Par respect pour ce Grand Monsieur, les uns et les autres devraient revenir à des meilleurs sentiments en évitant les mensonges et les tentatives de manipulation. L’urgence c’est de sauver la RDC et non des individus.
Zozo Mambu (TOP INFO/Kinshasa)
Votre commentaire